Riskomnium

riskomnium sas

Notre équipe

Constituée de consultants et de collaborateurs permanents, praticiens, titulaires de qualifications de haut niveau en droit, en assurance et en gestion des risques, l’équipe de riskomnium sas peut être renforcée par des consultants externes, spécialistes, en fonction de besoins particuliers.

 

Nos valeurs

  • L’indépendance

Jamais mise en défaut depuis la création de l’entreprise, l’indépendance de riskomnium sas constitue une garantie pour ses clients.

 

  • Privilégier la réduction des risques

Les efforts réalisés par les assurés en termes de réduction des risques (prévention et protection) ont été placés au cœur de l’activité de l’entreprise et riskomnium sas accompagne chaque jour ses clients dans la mise en œuvre d’une vraie politique de gestion des risques.

 

  • Rédiger des documents en « cousu mains »

Le nombre de missions réalisé chaque année par les consultants de riskomnium sas est volontairement limité de telle sorte que chacune reste le résultat d’un travail personnalisé.
Des outils spécifiques ont été mis en place et servent de supports aux investigations des consultants : questionnaires de risques ultra détaillés, fichiers d’analyses statistiques, grille d’analyse d’offres.

 

  • Entretenir des partenariats constructifs avec les assureurs et les intermédiaires, en toute indépendance

L’esprit de partenariat entretenu avec l’ensemble des acteurs du marché de l’assurance, assureurs, mutuelles, agents et courtiers, constitue un atout important des missions confiées à riskomnium sas. Notamment, grâce à la qualité des relations entretenues avec les assureurs, avec qui il est organisé une vingtaine de rencontres annuelles régulières, l’entreprise valorise constamment ses supports (actes d’engagement, cahiers des charges) et vise la fructuosité de ses procédures. Elle adapte également ses documents aux nouvelles contraintes du marché.

Riskomnium - Equipe
conseil_marches_publics
Riskomnium - Rouages
Riskomnium

Nos atouts

  • Zéro contentieux depuis 1994

Malgré un droit complexe et évolutif, aucune procédure contentieuse n’est venue contester les conclusions rédigées par riskomnium sas et devant aboutir à l’attribution des marchés depuis sa création.

 

  • Des rédactions appréciées comme dans les meilleures du marché pour leur clarté et leur précision.

Les dossiers de consultation rédigés par riskomnium sas sont précis et ordonnés. Ils sont considérés de manière constante comme dans les meilleurs sur le marché du conseil.

 

  • Des statistiques sur les marchés attribués

riskomnium sas s’engage à respecter la plus totale impartialité entre les assureurs, agents et courtiers choisis par le Client.

Depuis 2011, notre société produit les statistiques qu’elle réalise chaque année au titre de l’ensemble des marchés attribués et pour lesquels elle a apporté son concours. Elle prouve ainsi sa totale impartialité.

 

 

Nos références

Depuis plus de 20 ans, près de 400 clients, collectivités publiques et entreprises, ont bénéficié du savoir-faire et de la rigueur de riskomnium sas : organismes d’HLM (OPH et ESH), communes, CCAS, CIAS, EPCI, EPCC, syndicats, départements, régions, établissements publics, SEM, CCI, SDIS, Grands Ports Maritimes…

En particulier, riskomnium sas a développé un savoir-faire particulier avec les organismes d’HLM qui constituent une spécialité de l’entreprise et dont certains lui ont renouvelé leur confiance depuis l’origine de l’entreprise.

L’immatriculation à l’Orias

Convaincue du bien-fondé de l’inscription à l’ORIAS des sociétés de conseil en assurances, la société riskomnium sas a confirmé sa position malgré la décision rendue par le Conseil d’Etat le 24 février 2014, décidant que la mission consistant à assister et à conseiller une personne publique afin de lui permettre de passer des marchés publics d’assurance et notamment de sélectionner les candidats dans le respect des dispositions du code des marchés publics n’a pas pour objet de présenter, de proposer ou d’aider à conclure un contrat d’assurance ou de réaliser d’autres travaux préparatoires à sa conclusion, missions impliquant normalement l’obligation de l’inscription à l’ORIAS.

orias

Rappelons à ce titre les éléments de la loi et du règlement traitant de ce sujet :

  • L’article L. 511-1 du code des assurances précise que « l’intermédiation en assurance ou en réassurance est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion. (…) »
  • L’article R. 511-1 du même code prévoit quant à lui que : « Pour l’application de l’article L. 511-1, est considérée comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération d’assurance, le fait pour toute personne physique ou personne morale de solliciter ou de recueillir la souscription d’un contrat ou l’adhésion à un tel contrat, ou d’exposer oralement ou par écrit à un souscripteur ou un adhérent éventuel, en vue de cette souscription ou adhésion, les conditions de garantie d’un contrat (…) »
  • L’article R. 51 1-1 précise par ailleurs que « l’activité ainsi définie ne peut être exercée que par des personnes physiques ou morales immatriculées sur un registre, mentionné à l’article L. 512-1 du même code, et répondant à certaines conditions, notamment de compétence ».

La société riskomnium sas a considéré que son activité entre logiquement dans le champ des activités décrites par la loi et s’est résolu à confirmer son inscription à l’ORIAS, gage de la sécurité de ses clients. Elle s’acquitte en temps utile des frais de renouvellement d’inscription annuels à l’ORIAS et de sa contribution annuelle à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.